Skip to main content

CASSIOPEIA - Saynète, extrait

Xavier LETON

 

 

SCENE 2 :

Ou comment la crainte puis le traumatisme nous envahissent à notre insu.

 

Le couple âgé :

Un couple âgé simplement vêtu passe dans une venelle. Ivres, ils se disputent, ils s'amusent de cela. Ils se giflent, ils s’embrassent aussi. Ils tombent après s’être poussés, se traînent dans les bras l’un de l’autre. Voyant une bouteille d’alcool à terre, ils rient. Mais lorsque l’homme s’aperçoit que la bouteille est vide, ils pleurent.

 

Le Magicien :

Un Magicien rit de les voir pleurer.

Une autre bouteille d'alcool et une boule étoilée sont suspendues à un fil. Le Magicien actionne le fil et l'homme âgé prend la bouteille. La femme détache la boule. Elle cherche le bouchon, s’aperçoit qu’il n’y en a pas, essaye de boire dans la boule... Voyant qu’elle n’y arrive pas, elle la pose au sol.

Des acteurs assis sur un banc, croyant à un tour du Magicien, applaudissent et lancent des pièces dans sa direction.

 

Le couple âgé :

Le vieil homme prend la bouteille, la vieille femme tend au vieux monsieur un mouchoir brodé. Il se mouche, une sirène d'alarme retentit. Apeurés par le son, ils quittent le trottoir en courant.

Reste sur le sol le mouchoir de la vieille femme...

 

L'impatient et la bonne :

Un homme d’une quarantaine d’années fait les cent pas sur le trottoir. Parfois, il frappe du pied des cailloux inexistants. Il marque le sol d'empreintes, ses chaussures sont mouillées et boueuses.

Il tient en main un bouquet de fleurs. À plusieurs reprises, il regarde l'heure, mais c’est le mouchoir qui attire son attention. Il le ramasse, observe la broderie et sourit.

Entre la bonne. Elle pousse un landau. Il lui tend les fleurs. Elle, attentive au mouchoir, le lui arrache des mains. La broderie la rend furieuse. Elle grimace des remerciements et le frappe.

L’homme ne comprend pas. Il regarde la femme. Il regarde les fleurs restées là. Après un instant d'hésitation, il la suit.

Les fleurs restent sur le chemin…

 

Les agonisants :

Un couple de très vieilles personnes richement vêtues, mais avec une nuance de mauvais goût et d'extravagance, se promènent. Ils se disent leur prénom : Hermenonde et Hermenond. Ils se parlent chacun à eux-mêmes, leur tête baissée. Hermenond laisse derrière lui l’empreinte blanche de ses pas, sa femme voit les fleurs devant elle à terre.

HERMENONDE : Ho ! voilà bien longtemps. Merci, mon Choupinou…

Le vieil homme, surpris par ses paroles, sursaute, tousse jusqu’à s’étouffer, chute et se cogne la tête sur le sol. Son sang coule dans le caniveau.

La très vieille femme, attirée par le bruit sourd de la chute, se tourne vers lui. A nouveau, elle pousse un cri, cette fois, étouffé. Puis attendrie par les fleurs, elle attend que le vieil homme se relève, mais il reste immobile. Son corps se fige, alors qu’elle pleure.

 

Les jumeaux :

Deux hommes vêtus du costume des croque-morts ramassent le corps, et sortent en marchant au pas des funérailles. Hermenonde les suit en sanglotant, le nez dans un mouchoir qu'elle a trouvé au sol.

Reste sur le trottoir le portefeuille tombé de la poche du très vieux monsieur…

 

Les indécis :

Un jeune couple et un enfant se baladent dans la venelle.

Une petite main dans la grande main : la gauche. La droite aussi est dans une grande main, mais fine et douce comme celle d'une mère. Elle tire un caniche blanc, sale, garni de rubans bleu blanc rouge. L’enfant impatient les emmène, se balance aux deux bras du jeune couple…

Lorsque l’homme aperçoit le portefeuille, il lâche l’enfant qui se casse la figure. Il se retourne, hésite puis s’empresse de ramasser le portefeuille. Il l’ouvre. La jeune femme, par-dessus son épaule, tente d’estimer le contenu, tirant l’enfant à bout de bras. Puis elle le lâche à son tour pour prendre le chien dans ses bras. Une jeune femme joyeuse et émerveillée par le contenu du portefeuille.

L’enfant sèche ses larmes et va jouer avec la boule étoilée. Ravi par les étoiles, l’enfant ne voit pas le jeune couple rire et quitter la venelle. Distrait par le portefeuille richement garni, le jeune couple ne voit pas l’enfant jouer avec la boule étoilée.

Jamais elle ne lâche son chien. Elle le pose au sol, le regarde et s’enquiert de savoir s’il les suit, bien qu’il soit attaché à une laisse. 

Aussi, reste sur le trottoir l’enfant bercé par la chute des étoiles, il s’endort…

 

La bonne :

Elle prend l’enfant dans ses bras sans le réveiller, ils quittent la venelle.

Reste sur le sol, la boule étoilée et les empreintes de pas…

 

L'écolier :

L’écolier fredonne et danse — pas de danse, entre les traces de pas, pas de transes. Il prend la boule perdue.

 

 

... Léon et Léonce disparaissent de la lumière...

 

_________________________________

Xavier LETON est artiste et poète numérique, actuellement directeur du Laboratoire ouvert d’art et de design de l’INSA, Marseille, Méditerranée. Dernières publications en ligne ou en revue : Electronic Litterature Organization, Doc(k)s.