La Banquière anarchiste
Olivier Auber
*
"Nous finissions de dîner. En face de moi, mon amie la banquière, commerçante et accapareuse notoire, fumait, l'air absent. La conversation était allée en mourant et gisait, maintenant morte, entre nous. Je cherchai à la ranimer et saisis, au hasard, la première idée qui me traversa l'esprit. Je me tournai vers elle en souriant :
– Au fait : on me disait l'autre jour qu'autrefois, vous aviez été anarchiste...
– Que j'ai été, non : je l'ai été et je le suis toujours. Je n'ai pas changé sur ce point. Je suis anarchiste."
La banquière anarchiste, Fernando PESSOA
*
Portraits-photos possibles de la banquière anarchiste
*
Ellen Sapega est chercheuse et elle enseigne la littérature espagnole et portugaise à l’université Wisconsin-Madison. Ellen Sapega a écrit au sujet de La Banquière anarchiste du poète portugais Fernando Pessoa :
"Nous faisons face à l’inquiétante conclusion que la logique et la réalité, comme nous les concevons traditionnellement, sont incompatibles et même antagonistes. Cette double contrainte indique que nous devrions rejeter la méthode de la banquière et tenter de trouver une façon plus « authentique », qui se situerait ailleurs que dans la logique, afin d’expliquer notre relation au monde."
Ellen Sapega, « On Logical Contradictions and Contradictory Logic :
Fernando Pessoa’s O banqueira anarquista »
J’aimerais savoir ce qu’Ellen Sapega, que je ne connais pas, appelle, dans sa lecture de La banquière anarchiste de Pessoa, une façon plus « authentique » d’expliquer notre rapport au monde.
J’aimerais qu’Ellen Sapega, que je ne connais pas, nous parle de notre relation au monde.
*
Olivier Auber est un artiste et un chercheur français dans le domaine des NTIC, connu pour le concept de perspectives anoptiques et créateur d’un des premiers jeux en réseaux appelé le Générateur poïétique. Il vit en Belgique où il est associé au centre de recherches interdisciplinaires Leo Apostel (CLEA) de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Il a fait partie, en mai 2023, de l’exposition collective Arts Dégénératifs Interdits, à la galerie Satellite (Paris).
Essai : Anoptikon. Echapper à la main de Darwin. Une exploration de l’internet invisible. FYP éditions 2019.
*
L'image de la banquière anarchiste a été générée par Olivier Auber sur l'IA Stable Diffusion avec le prompt : "analog style medium close portrait of Linda, 30 years old, a female banker feminist and anarchist" Le nom Linda de la banquière se trouve dans une expérience de psychologie cognitive réalisée par les psychologues Tversky et Kahneman en 1983 et qui a révélé un biais cognitif humain : l’erreur de conjonction. Il se trouve que nos IA actuelles souffrent des mêmes biais cognitifs que nous, puisqu’elles sont nos créatures. Ce qui ne signifie pas qu’aucune banquière féministe, anarchiste ou libertarienne n’existe aujourd’hui, tout au contraire.